VAUBAN PAPERS

CLOUD ET OPÉRATIONS MILITAIRES : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS

Au cours de la dernière décennie, les forces armées ont travaillé sur la doctrine et les capacités de combat collaboratif dans tous les domaines (terre, air, mer). Le combat collaboratif repose sur l’utilisation de systèmes, de terminaux et d’appareils connectés qui échangent en permanence des données du terrain vers le C2 et vice versa. Il repose donc sur la capacité des unités concernées à accéder au réseau de manière fiable et à une vitesse suffisante.

Découvrez les défis et les implications du Cloud computing pour la défense nationale, ainsi que les stratégies clés pour exploiter tout son potentiel tout en préservant l’intégrité et la souveraineté des forces armées.

Il est essentiel d’établir une collaboration efficace entre tous les acteurs à tous les niveaux de commandement au sein d’un réseau d’information dynamique, performant et fiable. Dans notre série des Vauban Papers, nous explorons les défis posés par le déploiement d’un Cloud tactique dans le contexte militaire afin de permettre un combat collaboratif efficace, même dans des environnements opérationnels dégradés et contraints.